Test : Le Livre Photo de Saal-Digital

Voici quelque temps, il m'a été donné l'opportunité de tester un livre photo de chez Saal-Digital. Bien implanté en Allemagne, Saal-Digital pointe  le bout de son nez en France avec des arguments solides.

Livre "Couleur Nature"

Comme d'autres concurrents, Saal-Digital propose divers formats et niveaux de finition. La mise en pages est créative en utilisant différents modèles des plus sobres aux plus originaux. Un livre de vacances original et coloré peut se faire en un tour de main.
Toute la mise en page se fait par l'intermédiaire d'un logiciel Saaldesign. Assez intuitive, la prise en main est rapide. Les pages s’enchaînent et les images prennent leurs places. Les photos sont puisées directement sur le disque dur par l'intermédiaire de l'explorateur intégré à Saaldesign.

Livre "Couleur Nature"

Etant parti sur un livre "portfolio" de mes photos nature, j'ai choisi une mise en page sobre avec le moins de marge possible pour une plus grande taille des images. Afin de maximiser cette taille, je suis parfois sorti des modèles imposés. Le calage et le respect des espacements ne sont alors pas forcément évidents, même aidés par le système de calage automatique. Un peu de patience et l'utilisation des règles de part et d'autre de la fenêtre viendront à bout de ce léger souci.

Petite subtilité de numérotation des pages, la page "1" est collée à la couverture comme la dernière page.

Livre "Couleur Nature"

Les options de finitions sont nombreuses. Couverture brillante, mate ou texturée "façon cuir",  simple ou molletonnée, pages brillantes ou mates. Chacun pourra personnaliser à son goût.
Pour ma part, j'ai choisi couvertures et pages mates.

Une fois la mise en page finie, le résultat est téléchargé sur les serveurs de Saal-Digital et la commande payée. Pour 50 pages en format 28x19 la note est de 44,35€, raisonnable.

Le livre est arrivé à la maison en 5 jours ouvrés fabrication comprise.

Petit bémol, malgré une enveloppe de protection, la tranche du livre m'est arrivé avec un coup la déchirant et a en plus endommagé quelques pages à l'intérieur.

L'envoi est traité par DHL en Allemagne puis relayé par Collissimo en France. Peut-être que Saal-Digital devra revoir la protection des produits envoyés afin de résister aux "normes" de traitement des colis du prestataire français... 

Bémol largement corrigé puisque Saal-Digital m'a gracieusement renvoyé un exemplaire de mon livre gratuitement!

Livre "Couleur Nature"

Ça y est, le livre est arrivé! 

C'est un bel objet! la couverture mate veloutée est agréable au toucher (attention les traces de doigts).On prend déjà un premier plaisir à le manipuler. C'est bien là, la valeur ajoutée d'un livre. Les pages intérieures sont bien épaisses. Le papier photo Fujicolor Crystal Archive restitue fidèlement détails, couleurs, contrastes et dégradés.


Bilan positif pour ce test!

Avec un prix contenu, on réalise facilement la mise en page d'un livre de qualité professionnel. En bonus, bon contact avec un service commercial très réactif malgré mes problèmes de boîte mail et le renvois d'un second exemplaire gratuitement suite au problème de transporteur. 

Deutsche Qualität!


Si vous souhaitez vous aussi commander votre livre photo, rendez vous sur :

http://www.saal-digital.fr/livre-photo/

Jusqu'au 31 juillet 2015 une offre découverte est en cours.


(Article modifié pour tenir compte du renvois d'un second exemplaire par le SAV)

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Dominique (jeudi, 09 juillet 2015 20:49)

    Il ne me semble pas judicieux d'incriminer la qualité de nos services postaux ni de supposer qu'elle est meilleure en Allemagne. Quand on envoie quelque-chose par la poste, il faut que l'emballage soit à la hauteur de la fragilité de ce qui est transporté. Ce choix est de la responsabilité du vendeur, avant d'être de la responsabilité du transporteur. J'ai vécu la même expérience avec BLURB: emballage intact, mais livre endommagé. Un coin du colis avait été plié lors du transport. Les livres photos rigides résistent mal à ce genre de traitement. Les emballer trop légèrement est une faute. L'expéditeur ne peut pas ignorer que son colis va voyager entassé dans des caisses ou sur le sol d'une camionnette...

  • #2

    Jérôme (vendredi, 10 juillet 2015 12:23)

    Bonjour Dominique,

    Merci d'avoir pris le temps de lire cet article et d'y avoir échangé votre commentaire.

    Pour répondre à votre question, il est a noter que dans l'article, je précise mot pour mot la chose suivante :
    "Peut-être que Saal-Digital devra revoir la protection des produits envoyés afin de résister aux "normes" de traitement des colis du prestataire français... "
    Et Saal-Digital a parfaitement assumé en me renvoyant un exemplaire gratuitement.

    Néanmoins, pour avoir travaillé dans différents pays et avoir eu à gérer de nombreuses réceptions et envois de colis avec différents prestataires. La qualité de distribution et de services est loin d’être égale.
    De ma propre expérience, parfaitement empirique et donc pouvant tout a fait être remise en cause, ce n'est pas les services postaux français qui sont les plus efficaces dans ces domaines. Ni dans le soin des traitements des colis, ni dans la gestion du service après-vente.
    De plus et de manière générale si je confie quelque chose à quelqu'un, j'estime qu'il fera tout pour le conserver et le distribuer en toute sécurité en prenant les dispositions adéquates. Ce n'est pas au client d'assumer les choix logistiques d'une entreprise. c'est une notion de service et de déontologie.
    Au-delà de ça une erreur peut aussi arriver.

    Mais nous nous éloignons bien loin de la photo et le principal est que j’espère avoir dans quelques jours un exemplaire de mon livre en parfait état avec l'esthétique et l'exigence de finition que je souhaitais.